1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOUCHEMAINE
  3. Les taux d'emprunt en ce début 2024

Les taux d'emprunt en ce début 2024

Publié le 18/01/2024
Inversion de la courbe !

Concernant les taux d'emprunts immobiliers, la période post-covid a été une parenthèse formidable pour le marché immobilier grâce à des taux jamais vus et particulièrement bas, le corollaire a été la hausse des prix de l'immobilier. Le candidat acquéreur pouvait emprunter plus donc, mécaniquement, les prix ont augmenté.

Aujourd'hui c'est le contraire ! Certains vendeurs, avec de vrais projets l'ont bien compris et parviennent à réaliser leur projet d'achat et vente. Les vendeurs moins préssés tentent de conserver leur prix d'avant la hausse des taux, dans ce cas, la vente est beaucoup plus compliquée avec peu de visites voire aucune visite, le bien étant éliminé d'office par les acquéreurs qui sont bien au fait des prix du moment. 

Ainsi que nous l'entendons souvent : "le marché est compliqué !" certes, mais nous observons que la fréquentation de nos annonces reste forte, même si une légère baisse existe, en revanche le nombre de demandes de renseignements ou de visites est en chute libre. Pour certains biens, nous ne recevons aucune demande (les trop chers).

Les acquéreurs sont donc toujours présents, en attente, à l'affût ! Pour preuve, lorsque nous est confié un bien (maison ou appartement) au bon prix du marché actuel, nous avons des demandes et le délai de vente est "normal". Quel que soit le quartier d'Angers ou des communes proches, si votre maison ou votre appartement est présenté dans la bonne fourchette de prix, vous vendrez assez vite ! 

Nous vous confirmons que le quartier de Gare d'Angers et Bouchemaine, par exemple, font  toujours l'objet de demandes.

Concernant les taux d'emprunts immobiliers, après avoir atteint plus de 6% sur 25 ans en 2023, la courbe semble s'inverser pour s'orienter vers les 4% en janvier 2024 pour les bons dossiers. Nous revenons donc vers les taux que nous connaissions avant cette péiode post-covid. Il faut se ré-habituer ! 

Avoir aussi en tête que vendre pour acheter n'est pas lié au marché puisque si vous vendez moins cher aujourd'hui, vous achetez moins cher aussi ! Le delta reste le même !

Chez CENTURY 21 Maison Sabot nous répondons à vos questions, nous estimons votre bien et vous offrons une superbe visibilté grâce à la forte fréquentation de la Gare Saint Laud ! 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous