Bienvenue chez CENTURY 21 Maison Sabot, Agence immobilière BOUCHEMAINE 49080

Angers-Bouchemaine : projet Rives vivantes, valoriser la Maine et ses usages

Publiée le 11/07/2020

 

Limitrophe de la capitale historique de l’Anjou, Bouchemaine accueille 6 774 habitants en région Pays-de-la-Loire. D’accès aisé et dotée d’un environnement naturel préservé, la commune bouchemainoise a beaucoup à offrir à ses riverains et leurs visiteurs. Focus sur le projet Rives vivantes, et ses actions concrètes pour valoriser et densifier les usages de la Maine, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Maison Sabot, implantée 1 rue du Petit Vivier à Bouchemaine.

Angers Bouchemaine - Immobilier - CENTURY 21 Maison Sabot - urbanisme, projet Rives vivantes, Maine, aménagements, biodiversité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maine, une rivière au long cours

Seule rivière sans source de l’Hexagone, la Maine naît de la confluence de 3 cours d’eau -le Loir, la Sarthe et la Mayenne- et s’étire sur une douzaine de kilomètres avant de se jeter dans la Loire. Les premiers écrits évoquant la Maine remontent au milieu du 2e siècle avant J.C., tandis que son histoire et sa toponymie laissent à penser que la rivière tire son nom du vocable Mayenne. En amont et en aval de la cité angevine, la Maine dispose de vastes espaces de liberté via les basses vallées et une rivière aux berges douces à Bouchemaine. (Illustration : Les bords de la Maine à Bouchemaine, vue depuis la piste cyclable - Crédits photo : Chbo91 / wikipedia.org / CC BY-SA 4.0 / plan serré vs original) 

Quid du projet Rives vivantes ?

Valoriser la rivière de la Maine et développer ses usages, telles sont les ambitions du programme Rives vivantes. Elaboré en concertation avec plus de 30 structures composées d’aménageurs et paysagistes comme de riverains et élus, le projet Rives vivantes repose sur 5 grands axes :

  • établir un plan de gestion de la rivière,
  • consolider la continuité écologique le long de la Maine,
  • faciliter la réappropriation de ses rives par les habitants grâce à des aménagements adaptés,
  • créer des parcours à l’endroit des piétons et cyclistes
  • faire du territoire de la Maine un ensemble animé -via des forums, visites et ateliers pédagogiques sur la biodiversité, le développement du tourisme fluvestre ou encore l’organisation d’une fête de la petite plaisance-. 


Les étapes du projet Rives vivantes

Formalisé en octobre 2018, le plan du projet Rives vivantes se décline en 9 actions, avec une première phase de mise en œuvre en 2019-2020. Effectuée en 2019, la mise en place d’installations légères devant le Centre Hospitalier Régional précède les chantiers à réaliser ou en cours d’exécution qui prévoient :

  • la création d’une traversée pédestre et cycliste en tête de pont,
  • l’aménagement des quais et abords du quai Félix Faure-Confluences sur le secteur Pont de Haute-Chaîne rive gauche,
  • la réalisation de voies dévolues aux piétons et deux-roues non motorisés et la création d’un cheminement bas vers la Baumette au niveau du Pont de Basse-Chaîne rive gauche,
  • des actions de préservation de la biodiversité -île aux libellules- sur le secteur du quai Tabarly.

 

L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Maison Sabot se tient à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Pour toute estimation de votre maison ou de votre appartement bouchemainois, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité