Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Maison Sabot, Agence immobilière BOUCHEMAINE 49080

Angers : n°1 du Palmarès 2020 des villes les plus vertes de France

Publiée le 14/05/2020

 

 

Préfecture du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, Angers héberge 152 960 habitants. Appréciée tant pour sa douceur de vivre que pour son patrimoine historique, architectural et culturel, la cité angevine a beaucoup à offrir à ses riverains et leurs visiteurs. Focus sur Angers, n°1 du Palmarès 2020 des villes les plus vertes de France, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Maison Sabot.

Angers : qu’est-ce que l’Observatoire des Villes Vertes ?

Fruit du rapprochement de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage -UNEP- et de l’organisation HORTIS, rassemblant les responsables d’espaces nature en ville, l'Observatoire des Villes Vertes voit le jour en 2014. Son objet ? Sensibiliser le grand public comme les élus au rôle croissant du végétal dans les centres urbains. Ses missions ? Développer la réflexion sur les perspectives de la ville verte en France, détecter les signaux faibles en partageant innovations et pratiques locales, et promouvoir l’abondance d’initiatives végétales en milieu urbain. Pour ce faire, l’Observatoire des Villes Vertes réalise des études thématiques semestrielles auprès de 25 communes de l’Hexagone en pointe sur le traitement du végétal en ville, mène des enquêtes d’opinion sur la place du végétal aux yeux des citadins et publie tous les 3 ans une analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs collectés auprès des 50 plus grandes villes de France.

Après les éditions 2014 et 2017, l’Observatoire livre son « Palmarès des villes vertes de France » 2020 et révèle que la préservation du patrimoine végétal et son développement figurent désormais au rang des priorités politiques pour la majeure partie des grandes villes de l’Hexagone, à l’appui de 4 indicateurs phares. A commencer par la surface moyenne dédiée aux espaces verts par habitant, établie à 51 m² -soit +6% versus 2017- pour un budget moyen de 76 euros par résident. Autres éléments clés ? On dénombre 11 arbres pour 100 habitants -contre 9 lors de l’édition 2017-, tandis que 74% des grandes villes de France délivrent désormais à leurs riverains des permis de végétaliser. 

Angers - Top 1 des villes vertes françaises - Bouchemaine - Espaces verts - Qualité de vieAngers : méthodologie et classement par catégories, de l’investissement à la promotion

Véritable outil de synthèse de l’évolution des espaces verts dans le cœur des grandes villes françaises, le « Palmarès des villes vertes de France » s’appuie sur 25 indicateurs et 6 critères d’évaluation pour traiter les informations collectées. Interrogés d’août à octobre 2019, les personnels des services municipaux dédiés aux espaces verts et élus des 50 plus grandes villes du territoire national ont livré leurs données quantitatives et qualitatives, compilées puis analysées par l’Observatoire des Villes Vertes. Le cumul des points obtenus par catégories de critères détermine le classement général des communes participantes au sein du Palmarès.

Auréolée de succès avec 86 points cumulés, la capitale de l’Anjou occupe la 1ère place du podium 2020 des villes les plus vertes de l’Hexagone. Ambassadrice du végétal en ville, la cité angevine affiche la plus forte densité d’espaces verts avec 204 m² par habitant, soit 14% de la surface totale de la commune, sans compter les forêts. Dans la catégorie « investissement en faveur du végétal », Angers obtient la médaille d’argent du Palmarès 2020 avec un montant annuel de 98 euros par habitant consacré aux espaces verts, représentant 5% du budget de la municipalité -soit +32% versus 2017-. Vitrine du « savoir-vert » français, Angers s’illustre à la 2e place dans la catégorie « préservation de la biodiversité », et il en va de même s’agissant de « l’entretien des espaces verts » valorisant la politique de gestion des déchets et d’utilisation de produits phytosanitaires. Volontariste en matière de lutte contre les pesticides, la ville d’Angers revendique 90% d’espaces publics traités en « zéro phyto », dont 85% d’espaces végétalisés. A l’ère de la « ville durable », la cité angevine porte une initiative phare via son projet de Smart City, engagé sur 12 ans : installer 50 000 capteurs visant à réduire de 30% l’arrosage des espaces verts. S’agissant de la 6e catégorie « promotion du patrimoine vert », Angers figure dans le top 5 des communes de l’Hexagone instaurant un budget participatif « éco-citoyen » (illustration copyright: Observatoire des Villes vertes - Unep et Hortis).

Angers : focus sur la plantation d’arbres fruitiers

Plébiscitée par les Angevins, la proposition n°49 du budget participatif 2018 prend vie avec la création de vergers au sein des 10 quartiers de la ville. Les plantations de pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers et autres amandiers, noisetiers et cerisiers achevées, les riverains pourront s’adonner à la libre cueillette lorsque le temps de la récolte sera venu. D’autres vergers, implantés dans les parcs Hutreau et Balzac ou dans le jardin de la Roseraie complètent cette démarche innovante en milieu urbain et sa centaine de plantations d’espèces anciennes et locales.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant d’Angers et souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Maison Sabot. Ils se tiennent à votre écoute, 1 rue du Petit Vivier à Bouchemaine, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité