Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Maison Sabot, Agence immobilière BOUCHEMAINE 49080

Angers - Bouchemaine : tram point des travaux et réaménagement de la Voie Verte

Publiée le 08/05/2019

 

A la confluence de la Maine et de la Loire, la commune de Bouchemaine offre à ses 6 709 habitants et leurs visiteurs un cadre verdoyant, limitrophe de la capitale historique de l’Anjou. Résolument innovante, la cité angevine impulse une dynamique de transport facilité avec le déploiement du tramway. Grâce à ce réseau, près de 100 000 habitants d’Angers et de son agglomération seront prochainement desservis par le tram. Focus sur les nouveaux modes de déplacements angevins et bouchemainois, entre tram et réaménagement de la Voie Verte, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Maison Sabot.

Angers – Bouchemaine : le tram, un atout incontestable

Le retour en force du tramway -depuis une trentaine d’années-, fort du succès des réalisations nantaises et strasbourgeoises, signe une volonté de repenser les modes de déplacement. Le tram, moyen de transport « doux », offre de nombreux avantages : rapidité et fluidité de circulation, préservation de l’environnement et diminution de la pollution sonore, mais aussi outil de requalification urbanistique, pour vivre la ville, la regarder, et ne plus seulement la traverser.

Inauguré en juin 2011, le tramway angevin -exploité par Angers Loire Métropole- succède au réseau initial, clos en 1949. L’historique ligne A -en cours de prolongement-, sera prochainement complétée par les lignes B et C

Angers – Bouchemaine : le tram, avancement des travaux

Le développement de la ligne A avance à grands pas avec le raccordement des rails de la rue d’Alsace à ceux de son nouvel itinéraire, via le boulevard Carnot versus la place du Ralliement. Avrillé et le quartier de la Roseraie seront ainsi reliés dès la rentrée 2020.

Voté en juin 2010, le tracé définitif de la ligne B permettra de rallier le quartier Monplaisir au départ du campus de Belle-Beille, en une demi-heure seulement. Quant à la ligne C, elle empruntera le tracé de la ligne B vers la place Molière, puis l’actuel tracé de la ligne A en direction de la place du Ralliement, jusqu’à la gare Saint-Laud.

Mises en service à horizon 2022, elles desserviront les principaux sites de l’agglomération angevine.

Angers – Bouchemaine : réaménagement de la Voie Verte

Angers Voie verteDotée d’un réseau hydrographique exceptionnel, Angers Loire Métropole offre des sites naturels variés -du parc Saint-Nicolas, à l’île Saint-Aubin, en passant par le lac de Maine- de la proche périphérie jusqu’au cœur de la cité angevine. Deux grandes itinérances cyclistes traversent d’ores et déjà le territoire : Loire à Vélo – des Ponts de Cé à Bouchemaine -côté bord de Loire-, de Trélazé à Angers et d’Angers à Bouchemaine -côté ville-centre et territoires adjacents-, et Vélo Francette. La création de nouvelles itinérances, les « boucles vertes », vient compléter cette offre pour optimiser le maillage du territoire. Spécialement aménagées pour les déplacements doux, elles sont accessibles uniquement aux piétons et cyclistes. Ce projet territorial poursuit un triple objectif : développer le tourisme d’agrément, aménager les voies ferrées désaffectées et développer l’offre de déplacement domicile-travail (illustration copyright Angers Loire Métropole).

Entamé en 2017, le projet de réalisation de la Voie Verte comprend plusieurs tronçons. Le premier, appelé « la boucle de la Mayenne », est un circuit de 9,2 km, reliant Angers à Montreuil-Juigné sur le tracé de l’ancienne voie ferrée sur 6 km. Le second est une boucle verte de 2,1 km entre Angers et Saint-Barthélemy. L’année 2019 signe l’aménagement du Pont de Segré, et la mise à disposition de plus de 12 km de voies exclusivement dévolues aux déplacements doux.

 

Vous envisagez de vous installer à Bouchemaine, Angers ou leurs alentours pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Maison Sabot, 1 rue du Petit Vivier, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier : achat, vente ou location, de même que si vous avez besoin d’une estimation pour répondre à la question Combiens pour vous faire une idée, ou envisager un projet à court, moyen ou long terme. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité